Les yeux qui se ferment, les lèvres qui se rapprochent, s’effleurent, s’éloignent pour mieux se trouver… Ah, quoi de plus romantique qu’un premier baiser avec la personne qui vous plaît ? Ce moment clé d’une relation naissante est unique en son genre, et il peut être une source de stress comme d’excitation. Pour vous aider à rendre ce moment encore plus magique et rendre ce premier baiser inoubliable, Meetic a concocté un petit guide

Un premier baiser avec une personne qui vous plaît

Grâce à Meetic, vous avez eu l’occasion de faire connaissance avec des hommes et des femmes célibataires de votre région. Vous avez longtemps échangé par message, peut-être même en visio, et vous avez osé franchir le pas de la première rencontre. Bravo : vous vous donnez les moyens de commencer à écrire une nouvelle histoire ! Et d’ailleurs, ça tombe bien : la personne que vous fréquentez vous plaît, et vous avez envie de concrétiser cette attirance, cette complicité naissante par un doux baiser. S’embrasser, c’est s’ouvrir à l’autre d’une façon nettement plus intime, et c’est aussi l’évocation de nombreux plaisirs à venir. Mais ce n’est pas un moment à prendre à la légère.

Les films romantiques et les séries l’ont prouvé : un premier baiser peut être un moment absolument magique, bourré de romantisme… Mais aussi un moment raté, si l’on ne sait pas comment faire son premier baiser ou si l’on veut précipiter les choses. La première question à vous poser est donc la suivante : avez-vous vraiment envie d’embrasser la personne qui se trouve en face de vous, et de passer aux choses sérieuses ? Si la réponse est oui, alors vous êtes prêt pour l’étape suivante.

Pas de premier baiser sans consentement

Bien sûr, on rêve toutes et tous de ce premier baiser de cinéma, celui où le héros et l’héroïne se tombent dans les bras et s’embrassent avec un naturel incroyable, sans nez qui se cogne, sans câlin un peu gênant où l’on ne sait pas quoi faire de ses mains, et surtout, avec une envie mutuelle flagrante. Avec le stress des premiers rendez-vous, il est facile d’être tenté d’embrasser son ou sa partenaire par surprise, sans que cette personne ne s’y attende vraiment. Spontané ? Sans doute. Romantique ? Peut-être. Mais comment être sûr et certain que votre crush avait également envie de goûter à votre bouche ? La réponse est simple : en posant la question.

Bien sûr, il y aura toujours des personnes qui diront que demander l’autorisation est le meilleur moyen de casser l’ambiance, et que si votre conquête n’a pas envie d’échanger un premier baiser avec vous, elle n’a qu’à se reculer au moment où elle vous voit approcher. Mais dans la réalité des faits, le consentement est plus important que jamais, et même carrément essentiel pour certaines personnes. D’ailleurs, qui a dit que le fait de parler allait forcément casser l’ambiance ? Un simple : “Est-ce que je peux t’embrasser ?” prononcé à voix basse peut s’avérer terriblement sexy. À vous de tester : on parie que vous allez approuver ?

À quel moment faire son premier baiser ?

Embrasser au premier rendez-vous ? Pourquoi pas ? Attendre le troisième date, le 8e, le 10e ? Pas de problème non plus ! Lorsqu’il s’agit d’amour, de relations sérieuses et de contact physique, il n’y a pas de règle. Chaque relation est unique et se doit d’avancer selon le rythme que vous aurez défini avec votre partenaire, et il en va de même pour votre premier baiser. D’où l’intérêt du consentement, d’ailleurs : si vous demandez à votre crush et que cette personne répond : “Non, mais peut-être la prochaine fois”, vous aurez une bonne indication de la façon dont votre relation peut évoluer. L’idéal ? Repérer les signes qui montrent que la personne que vous fréquentez a envie d’un rapprochement physique. Et pour cela, il y a des gestes qui ne trompent pas.

  • Il ou elle cherche le contact. Une personne qui a envie de vous embrasser va tout faire pour vous montrer son attirance avec des gestes, à travers son langage corporel. Si votre crush pose sa main sur votre bras, vous prend négligemment par la taille, se colle à vous à la moindre occasion et est en permanence tournée vers vous, cela montre qu’il ou elle est ouvert·e à un rapprochement physique.
  • Votre visage est toujours dans sa ligne de mire. Lorsque l’on veut embrasser une personne, on a tendance à guetter une ouverture, et donc à regarder son visage – ses yeux et sa bouche, en particulier – pour voir si l’autre ne va pas tenter une approche. C’est donc généralement plutôt bon signe.
  • Il ou elle passe sa langue sur ses lèvres. Au-delà du côté extrêmement sexy de ce geste, c’est à la fois un geste de nervosité et un bon moyen de se préparer à embrasser l’autre.

Comment faire de son premier baiser un moment réussi ?

Si vous avez envie d’embrasser votre date et que vous sentez que le sentiment est réciproque, vient l’heure tant attendue du baiser. Besoin de quelques conseils de dernière minute ? Les voici !

  • Pensez à vérifier votre haleine. Si vous sortez d’un dîner aux chandelles et que vous n’avez pas pu vous laver les dents, l’option chewing-gum est toujours une bonne idée.
  • Choisissez un endroit tranquille. S’embrasser en public peut-être excitant pour certains, mais très gênant pour les personnes qui n’aiment pas les démonstrations d’affection en public. Un peu de discrétion n’a jamais fait de mal à personne.
  • Prenez votre temps : un premier baiser doit être doux et délicat, quitte à ce qu’il grimpe petit à petit en intensité.
  • Doucement avec la langue ! Un premier baiser commence généralement par le contact entre vos lèvres et celles de la personne que vous convoitez. Puis, petit à petit, vous pourrez explorer l’art du baiser avec la langue si c’est ce qui vous fait envie.

Mais surtout, suivez votre instinct : c’est le meilleur moyen d’être sûr de bien réussir son premier baiser.