Conseils Rencontre6 minutes

Trouver son âme soeur : où est-elle ? Comment la rencontrer ?

Trouver son âme soeur : où est-elle ? Comment la rencontrer ?

On en rêve tous, et pourtant on doute parfois qu’elle existe. Il s’agit de l’âme sœur bien sûr ! Retour sur cette notion qui infuse nos mondes romantiques.

L’âme sœur : une notion qui a la peau dure !

Le mythe de l’âme sœur hante nos conceptions de l’amour depuis la nuit des temps (ou en tout cas, depuis bien longtemps !). Héritée des mythes qui circulent sur l’amour romantique, l’âme soeur nous fait la promesse d’une personne capable de nous comprendre, nous aimer, nous accompagner, le tout avec la plus grande simplicité et un amour naturel, voire inconditionnel — comme si vous vous étiez toujours connus. Alors, forcément, trouver l’âme sœur est devenu pour beaucoup de gens un objectif de vie, une quête qui les emmène sur les routes sinueuses de l’amour romantique, le grand, le “vrai”. Certains cherchent même à voir leur âme sœur en rêve pour pouvoir la reconnaître quand elle apparaîtra dans leur vie. Seulement voilà, comment être sûr(e) que cette personne pour qui vous avez des sentiments est bien votre âme sœur ? Pas évident, surtout que le concept va recouvrir des notions (et des idéaux) différents pour chacun.

Comme dit une chanson populaire ‘true love will find you in the end’ (traduit : le grand amour finira bien par vous tomber dessus). Pourtant, beaucoup de personnes se demandent encore comment trouver l’âme sœur avec qui ils pourront partager des moments d’intense bonheur et d’amour. Parce qu’en effet, ça n’est pas toujours évident de trouver la bonne personne, qui partagera nos goûts, notre mode de vie, et avec qui on développera un amour complice et solide. Sans parler du fait que l’amour romantique est parfois tourné en ridicule par les plus cyniques, laissant peu de place aux romantiques — ceux qui rêvent de l’âme sœur, vous me suivez ? — pour exprimer leurs souhaits (ou leur amour) en toute sincérité.

Rencontrer l’âme soeur : quelques conseils (et du bon sens !)

Si vous souhaitez vraiment rencontrer l’âme soeur (et par âme soeur, on veut parler d’une personne qui sera elle aussi à faire une vraie rencontre, et avec qui vous pourrez développer des sentiments forts et des projets — pour parler en termes plus pragmatiques), il va falloir, déjà, commencer à chercher ! Vous vous demandez parfois “mais où est donc mon âme soeur” ? Une partie de la réponse se trouve devant vous — ou presque. Si on s’en réfère à la probabilité que votre âme sœur apprécie les mêmes activités que vous, eh bien… alors votre âme sœur pourrait très bien se trouver là où vous êtes. On s’explique : vous avez, par exemple, une passion pour la céramique. Vous vous rendez régulièrement dans un atelier pour confectionner de magnifiques répliques de poneys en terre glaise qui vous valent l’admiration de vos amis : avez-vous fait attention aux gens qui fréquentent ce lieu ? L’âme soeur est peut-être juste sous vos yeux, donc gardez-les bien ouverts !

Chercher l’âme sœur, c’est donc aussi être aux aguets pour ne pas manquer la personne qui rendra notre vie plus agréable. C’est aussi se rendre disponible à la rencontre amoureuse en sortant dans des événements, en pratiquant des activités en groupe, en partant voyager en solo, et en restant ouvert aux rencontres que l’on peut faire sur le chemin. Certaines études ont même démontré l’intérêt d’être dans une posture d’ouverture à l’autre et à la vie, mais aussi de se sentir pleinement prêt(e) à aimer. L’âme sœur, vous pourriez la rencontrer n’importe où, à n’importe quel moment, même un mardi matin à la boulangerie de votre quartier (réunis par une passion commune pour les chouquettes ?) !

Quand on a fait le tour de ses cercles : faire une vraie rencontre sur internet

Alors oui, parfois, la vie fait que toutes les personnes qui nous entourent sont indisponibles, ou que nous ne trouvions nulle part cette petite étincelle qui fait la magie d’une relation. Dans ce cas-là, il va falloir étendre votre champ de recherche. Partir à la conquête de cet amour qui fera vibrer vos cordes, toutes vos cordes. Et pour ce faire, quoi de mieux que de commencer à chercher depuis le confort de votre canapé, en vous rendant sur un site de rencontre ?

Sur Meetic, vous pourrez entrer en contact avec des gens que la vie n’aurait pas forcément mis sur votre chemin autrement. Mieux que ça encore : grâce à l’outil de recherche du site vous pourrez affiner les résultats selon différents critères qui vous feront gagner pas mal de temps. Vous cherchez quelqu’un qui partage votre amour des jeux vidéo biélorusses ? On parie que cette personne se trouve sur Meetic. Qui a dit qu’il n’y avait pas de magie dans les technologies modernes de communication ? Nous, on croit dur comme fer qu’internet va vous permettre d’accélérer vos recherches romantiques.

Âme soeur ou grand amour : l’important c’est ce que vous ressentez

En amour, on peut vite avoir tendance à se focaliser sur des idéaux, des idées abstraites. La notion d’âme sœur peut en faire partie. En effet, il est rare que l’on passe toute sa vie avec la même, seule et unique personne (cela arrive, mais les cas sont rares dans les sociétés occidentales modernes !). En bref, vous ne serez jamais tout à fait certain(e) que la personne que vous avez en face de vous est véritablement votre âme sœur (dans le sens où il ne vous sera jamais possible de vérifier concrètement le lien magique qui vous unit). Mais l’important, n’est-ce pas la façon dont cette personne vous fait vous sentir ? Les moments que vous partagez ensemble ? La tendresse que vous vous procurez ?

Peu importe les mots que l’on préfère utiliser : l’amour prend des formes diverses et peut toujours nous surprendre. Faites confiance en votre intuition et laissez-vous porter par les vraies belles rencontres que vous faites. D’autant que selon certaines conceptions, nous pourrions avoir non pas une, mais plusieurs âmes sœurs. Des êtres avec qui on partagerait une même vision de la vie, et avec qui un lien — romantique ou pas — se créerait dès l’instant de la rencontre. Vous avez déjà pensé à vos amis en tant que possibles âmes soeurs ? Voilà qui donne du grain à moudre au moulin de nos amours.

Le service de rencontres préféré des célibataires* Inscrivez-vous gratuitement