Sexo5 minutes

Sex friends : C’est quoi ?

Sex friends : C'est quoi ?

Parmi les différents types de relations qui tissent la toile de nos amours et de nos désirs, le “sex friend” est souvent mis en opposition avec le “vrai amour”, ou en tout cas, une relation plus sérieuse. Les sex friends seraient donc — littéralement — deux amis, ou personnes qui s’entendent bien, qui se retrouvent régulièrement pour faire l’amour, avoir des relations sexuelles. Ce qui réunit deux sex friends, en Belgique comme ailleurs, c’est en général une grande attraction physique, une alchimie sexuelle. Ce désir est vécu de façon régulière, d’un commun accord entre les deux sex friends.

Ce genre de relation “sans attache” s’oppose traditionnellement aux relations plus “sérieuses”, celles où les deux personnes cherchent à s’unir pour construire quelque chose dans la durée. Il peut s’agir de mariage, de vie à deux, de projets divers. Cependant, commencer une relation en tant que sex friends signifie-t-il forcément que votre relation ne peut pas évoluer vers un couple solide et complice ? Vous vous posez des questions sur votre sex friend en Belgique ? Ou bien vous êtes à la recherche d’une sexe friend à Liège ou ailleurs ? Voyons ensemble ce que recouvre la notion.

Sex friend ou pas sex friend ? Le contrat tacite

Ce qui caractérise une relation de sex friend et la différencie au début d’une relation plus traditionnelle, plus “posée”, c’est en général une sorte de contrat tacite entre les deux personnes. Un contrat qui, en général, implique de ne pas s’engager, et de ne pas se promettre la fidélité. En quelque sorte, les sex friends s’autorisent la liberté, s’autorisent à papillonner et à fréquenter d’autres personnes, sans les attaches que l’on retrouve habituellement dans un couple monogame. En bref, le message implicite du sex friend est : on passe du bon temps ensemble, sans se promettre l’exclusivité, et sans engager trop d’émotionnel dans la relation.

Avoir envie d’établir une relation de sex friends peut être justifié de différentes façons. Par exemple, certaines personnes sortent d’une relation longue, et n’ont pas envie de s’engager directement dans une autre histoire sérieuse. Ils cherchent alors la légèreté, mais n’ont pas envie de se passer de la tendresse ou du plaisir que peuvent procurer les relations sexuelles. D’autres personnes ont quant à elles peur de l’engagement, ou alors n’adhèrent pas tout à fait à la monogamie. Sans parler du fait qu’il est parfois possible de s’entendre d’un point de vue sexuel avec quelqu’un sans pour autant partager sa passion pour le macramé.

Comment savoir ce que l’autre recherche dans la relation : sex friend ou relation amoureuse ?

Lorsque l’on débute une relation avec une nouvelle personne, on passe souvent par une phase d’hésitation quant à la nature de la relation. Sommes-nous amis ? Amoureux ? Sommes-nous compatibles ? Cette personne est-elle prête à s’engager dans une vraie relation ? Quelles sont nos attentes l’un envers l’autre ?

Il peut arriver qu’à la suite de la rencontre, on commence à avoir des relations sexuelles avec cette nouvelle personne qui nous plaît. Lorsque la régularité des rencontres s’inscrit dans une certaine durée (quelques semaines ou quelques mois), le doute peut devenir dévorant. Il faut alors faire la lumière sur les attentes de l’autre, surtout si l’une des deux personnes commence à avoir des sentiments. L’important donc, est d’abord de discuter ouvertement de ce que l’on veut et recherche dans une relation. Une fois que vous aurez abordé le sujet, certaines choses seront plus claires pour vous, et vous pourrez voir si vous souhaitez tous les deux continuer en tant que sex friends ou aller vers quelque chose de plus sérieux.

Comment passer de sex friends à une relation amoureuse sérieuse ?

Lorsque l’on a un sex friend et que l’on souhaite passer à une relation sérieuse, l’important va être d’exprimer son désir, tout en laissant à l’autre l’espace dont il a besoin. Il arrive parfois qu’une personne ne sache pas tout à fait ce qu’elle cherche dans une relation donnée, qu’elle ne soit pas au clair avec son état émotionnel, ou ait tout simplement une peur irrationnelle de l’engagement. Si vous vous fréquentez depuis seulement quelques semaines, il va peut-être falloir faire preuve de patience envers l’autre pour qu’il vous rejoigne sur le “quai de l’amour”, et que vous embarquiez tous les deux à bord du train qui vous mènera vers la félicité amoureuse.

Si vous avez développé des sentiments d’amour pour votre sex friend, rester dans une relation ouverte et sans engagement peut être frustrant. Vous avez des envies de projets à deux, de conversations intimes et profondes, de partir en vacances avec lui ou elle, d’entrevues plus régulières. Ne vous en faites pas, ressentir toutes ces émotions est tout à fait normal et il n’y a rien de honteux dans le fait de tomber amoureux(se) de la personne avec qui on partage des câlins réguliers. Et pourtant, passer d’une relation de sex friend à une vraie relation peut être un exercice compliqué qui va demander que vous vous jetiez à l’eau. En effet, sans déclaration d’amour plus ou moins franche, ou sans évocation de votre désir de construire à deux, vous risquez de rester longtemps bloqué au même stade. Dès que vous souhaitez passer à une relation sérieuse donc : parlez-en posément.

Proposez des activités en dehors de la chambre à coucher

Si vous avez débuté une relation en tant que sex friends, vous pouvez aussi tenter au fur et à mesure que vos sentiments évoluent, de briser les codes de cette relation. Par exemple, proposez à votre sex friend de vous voir pour un café, une promenade, un restaurant. Des activités que les couples font. En bref, commencez à vous retrouver hors de la chambre à coucher. Vous pourrez alors voir si vous avez une réelle affinité, et si la complicité s’étend au-delà des frontières du matelas.

Le service de rencontres préféré des célibataires* Inscrivez-vous gratuitement