Conseils Rencontre5 minutes

Combien de temps dure un coup de foudre ?

Combien de temps dure un coup de foudre ?

La foudre ou encore la flèche de Cupidon qui nous surprend, ça n’arrive pas que dans les films ! Vous vous demandez si le coup de foudre peut durer ? On a quelques réponses.

Le coup de foudre : quand l’amour nous frappe sans prévenir

Il fait les choux gras des comédies romantiques américaines, et depuis que nous sommes tout petits, on en entend parler comme d’une expérience inouïe capable de lier deux individus. On parle du coup de foudre bien sûr ! Qui ne connaît pas cette scène de Coup de foudre à Notting Hill où Hugh Grant rencontre Julia Roberts ? Si l’on en croit la littérature sur le sujet, le coup de foudre serait capable de frapper n’importe qui, à n’importe quel moment, et provoquerait chez la personne touchée par la flèche de Cupidon un amour et une attirance soudains pour une personne jusqu’alors inconnue.

Le coup de foudre, ce serait en quelque sorte tomber instantanément amoureux (pour ne pas dire raide dingue) d’une personne qu’on ne connaît pas, croisée par hasard. Face à l’aléatoire et à l’irrationalité d’un tel sentiment, on peut donc être en droit de se demander si les émotions provoquées par un coup de foudre vont résister au passage du temps. Un coup de foudre, ça peut aussi être déstabilisant (dans le cas possible où l’on est déjà en couple, par exemple). D’où cette question, qui mérite sa réponse : le coup de foudre, combien de temps ça dure ?

Le coup de foudre : une réaction chimique ou inconsciente ?

Si l’on en croit certaines études scientifiques, les êtres humains seraient régis malgré eux par une bonne part d’inconscient et de chimie. La part inconsciente de la psyché, nous influencerait dans nos choix autant que la biologie irréductible de nos êtres. Entendez par là que l’on peut ressentir une attirance très forte et inexpliquée pour quelqu’un, dès les premières secondes de la rencontre, parce que notre inconscient est lui-même séduit selon des critères qui ne nous sont pas accessibles directement (un bon sujet à aborder en thérapie). Cette attirance peut être doublée d’une attraction physique, elle aussi moitié inconsciente, moitié justifiée par la compatibilité de nos phéromones. Eh oui, le coup de foudre, c’est un peu le corps et l’esprit qui s’accordent pour nous pousser dans les bras de l’autre !

D’un point de vue physique, le coup de foudre peut se ressentir dans tout le corps. Sensation d’être électrifié dès qu’on croise la personne, cœur qui bat la chamade, léger trouble qui nous rend un peu niais, et irrésistible envie d’être proche de la personne qui nous obsède. D’un point de vue psychique, le coup de foudre peut aussi apparaître sous les traits de l’évidence. C’est pourquoi certains couples, quand ils parlent des premiers instants de leur relation, diront “Avec Bidule, c’était une ÉVIDENCE” (ce qui peut avoir tendance à exaspérer leur entourage).

Combien de temps dure le coup de foudre ?

Par définition, le coup de foudre est un moment fugace. Mais ça ne veut pas dire que les sentiments ressentis lorsque la “foudre nous a frappés” ne sont pas légitimes, et capables de s’inscrire dans la durée. Une fois que la flèche de Cupidon nous a traversé, il s’agit de voir si le coup de foudre pour telle ou telle personne s’inscrit dans ce que nous recherchons chez l’autre, ou pas. En quelque sorte, la sensation de coup de foudre va vous aiguiller vers une potentielle compatibilité. Il s’agira ensuite de faire tout le reste du travail : à savoir, apprendre à réellement connaître la personne, passer du temps ensemble et confronter vos visions du monde. Un vaste programme !

D’un point de vue physiologique, le coup de foudre peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il se traduit en fait par le sentiment amoureux. La période de “lune de miel”, qui se retrouve dans la plupart des relations à leurs débuts, a juste, dans le cas d’un coup de foudre, démarré sur les chapeaux de roues. En ce sens, si l’amour n’est pas contrarié, le coup de foudre peut durer plusieurs mois, parfois même des années. Il se transforme simplement en sentiment amoureux intense et nous promet quelques belles sensations.

Comment gérer un coup de foudre ?

Si vous vous demandez comment gérer un coup de foudre, c’est certainement qu’il vous est tombé dessus et vous déstabilise. Il n’est pas toujours évident de faire face à la vague d’émotions que soulève le coup de foudre. Dans certains cas, par exemple si on est en couple et que l’on a un coup de foudre pour un autre, cet amour soudain peut nous apparaître comme une mauvaise nouvelle. La flèche de Cupidon : empoisonnée. La meilleure chose à faire est alors de prendre du temps pour soi afin d’avoir un certain recul sur la situation. D’autant plus si vous êtes en couple depuis longtemps et avez des projets de vie ensemble. Il va falloir démêler les émotions, et faire preuve d’objectivité. La personne pour qui vous avez craqué est-elle vraiment compatible avec vous ? Avez-vous les mêmes envies, les mêmes projets ou envies de vous projeter ? Vos modes de vie sont-ils compatibles ? Ou l’attirance est-elle purement sexuelle ?

Pour gérer un coup de foudre donc, pas de recette miracle. Il va falloir faire confiance à votre intuition et à votre bon sens pour savoir s’il est judicieux de vous embarquer corps et âme dans cette aventure. Parfois, laisser passer le temps sera la meilleure solution. Pour d’autres, succomber à la tentation du coup de foudre sera le meilleur moyen de tester la solidité de cette attraction puissante. Aller jusqu’au bout de son désir pour l’autre, c’est parfois le meilleur moyen de revenir ensuite à sa vie “normale”. À vous de voir : après tout, vous êtes maîtres de vos sentiments.

Le service de rencontres préféré des célibataires* Inscrivez-vous gratuitement